Création du master Windows 8 …ce qu’il faut savoir :)


Alors, Windows 8 est là, les nouveaux outils de déploiement aussi et SCCM 2012 SP1 permet de gérer le tout Sourire nous voila prêts!!!windows-8-logo

Reste à gérer deux trois petits détails comme l’écran d’accueil, les applications du Store, et la création des compte locaux. Facile!

Première chose à faire: une VM! (et oui, Hyper-V n’est pas là que pour les serveurs!)…

Alors vous avez votre poste Windows 8, avec HyperV activé, vous créez une nouvelle machine virtuelle, tout à fait standard, et vous lancez l’installation de Windows 8 à partir du DVD… Arrivé à la page de création de votre compte, ne faites rien, il suffit d’appuyer sur CTRL+SHIFT+F5, là le poste redémarre en mode audit. Attention: fermez la fenêtre de sysprep avec la croix rouge, sinon il se lance et c’est reparti pour un tour!

A ce moment là vous pouvez faire vos mises à jour, votre paramétrage de l’écran d’accueil (Gestion et nommage des groupes d’application avec le petit “–“ en bas à droite, choix des applications, du thème, des fonctionnalités…), installer vos applis métier et supprimer des applications du Store si nécessaire (avec DISM /online si vous voulez réellement les rendre indisponible pour tout le monde). A chaque redémarrage vous revenez sur le compte Administrateur, sans mot de passe et il faut fermer sysprep, en fait vous êtes bloqués en mode audit jusqu’à ce que vous lanciez de nouveau sysprep!). Tout ce que vous voulez paramétrer ce fait en mode AUDIT, et sera retenu pour tous les utilisateurs du poste par la suite…

Une fois que vous êtes content avec votre poste et sa personnalisation, faite une Capture Instantanée de la VM!!! ça vous évitera de rencontrer le problème connu du (3 X Sysprep=Tuile) et si vous souhaitez par la suite modifier ou remettre à jour et re-capturer le poste, ce sera d’autant plus facile! (Et rappelez vous du switch /Append si vous utilisez Imagex, il vous permettra de n’avoir qu’un seul Wim pour toutes vos configurations logicielles en vous faisant gagner un espace précieux!)

Une fois la capture faite, préparez votre unattend.xml, avec Windows SIM fourni dans l’ADK 8.0, en spécifiant bien l’option “CopyProfile=True” afin de reporter vos personnalisations pour tout le monde, ajoutez y la création éventuelle d’un compte local, l’auto-logon, l’activation après modification de la clé, et tout ce que vous avez l’habitude d’y mettre…puis copiez le dans “c:\Windows\System32\Sysprep\Unattend.xml”.

Lancez votre sysprep depuis la ligne de commande:

c:\Windows\System32\Sysprep\sysprep.exe /oobe /generalize /shutdown

en ajoutant le switch /unattend:c:\Windows\System32\Sysprep\Unattend.xml

Une fois le poste éteint, prenez Imagex, Ghost, Altiris ou tout autre utilitaire et capturez/clonez allègrement! Vos postes clonés auront toujours la même présentation d’écran d’accueil, vos raccourcis, et vos applications…rapide et efficace!

En une paire d’heures vous avez un joli master personnalisé et rapidement déployable. si vous avez besoin de rajouter des drivers, il suffit d’utiliser DISM pour le faire directement dans le fichier WIM (si vous utilisez Imagex, pour les utilisateurs de Ghost, c’est comme d’habitude!)

Allez, Bon dimanche à tutti!!!

Pierre.

A propos Red Kaffe

IT Trainer and Consultant on Microsoft Technologies. Windows Server and Client, Service Center 2012, WSUS/MDT/ADK/WAIK, SBS 2008/2011, Office 365, etc. Fully dedicated to support and train my customers...
Cet article a été publié dans Deployment, Windows 8. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Création du master Windows 8 …ce qu’il faut savoir :)

  1. Wéry Patrick dit :

    Bonjour, Merci pour ce Tuto, cependant, une petite erreur s’est glissée dans le texte : Arrivé à la page de création de votre compte, ne faites rien, il suffit d’appuyer sur CTRL+SHIFT+F5

    après test, il semble que ce soit CTRL+SHIFT+F3

    Bonne journée

    • Red Kaffe dit :

      Bonjour,

      de rien, il faudra que je retente ça, mais il me semble bien que c’était F5, ceci dit avec SCCM plus besoin de faire une opération manuelle,, du coup j’oublie encore plus vite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s