Un petit post pour vous faire part de mes mésaventures lors d’une migration par étapes (Staged Migration) depuis un Exchange 2003SP2 vers Office 365!
Pour faire court, dans ce type de migration, on veut dans un premier temps créer et vérifier le domaine dans Office365, faire les mises à jour Exchange, et installer un serveur 2008R2 pour DirSync (outil de synchronisation d’annuaire Local vers Azure)…là encore attention, il vous faut installer le power Shell V3 si vous voulez utiliser le module de synchronisation en mode console.
Une fois DirSync en place et nos premiers utilisateurs synchronisés, on peut se diriger vers notre console exchange online, préparer notre “Point de terminaison de la migration” pour notre premier batch (Exchange 2003 n’a que HTTPS/RPC, pas d’Outlook Anywhere). Un conseil, validez bien que le test de connectivité distante d’exchange passe bien avant de vous lancer!
Une fois notre Migration End point créé, on peut créer un CSV content les utilisateurs à migrer et lancer notre premier batch…et là: ERREUR!!!!!
un beau placard d’erreur concernant le PROXY MRS (qui bien entendu n’existe pas encore sous Exchange 2003)
Afin de contourner ce probleme, il suffit de basculer l’interface d’administration d’office 365 en Anglais, et là les options appropriées sont présentes, et tout se déroule comme prévu!!!! IN-CROY-ABLE!!!!!!!
En fait pour faire simple, voila l’interface lors de l’ajout d’un batch, lorsque la console est en français:
Et voila à la même étape ce que l’on obtient avec l’interface dans la langue de Shakespeare:
2 semaines de retard pour ça…vraiment c’est plus qu’énervant, c’est INSUPPORTABLE.
On revient aux années 2000 ou il faut systématiquement prendre tous les outils en VO, et surtout ne pas faire de mises à jour…c’est dommage, venant de mon éditeur de logiciel préféré, de faire un retour arrière aussi minable!
Je suis désolé si mes mots choquent, mais franchement j’ai passé quelques jours sur cet incident à maquetter, remonter une infrastructure avec de l’exchange 2003, AD 2003, le routage de mail, etc… tout ça pour ça!!!!
J’espère que mon post vous évitera une perte de temps si vous vous trouvez dans ce cas de figure!
Cordialement,
Pierre.