Si vous souhaitez monter un cluster (pour HyperV dans mon cas) sous Windows Server 2012 R2, pensez à tirer partie du teaming et de ses avantages. Dans l’exemple ci dessous, mon node1 est un hôte de LAB, un lap top, équipé d’une seule carte réseau physique… sous 2008R2, il me fallait ajouter des adaptateurs USB-RJ45 pour pouvoir passer les tests de validation du cluster (nécessité d’isoler les réseaux de HEARTBEAT, Live Migration, Storage, Management et VMs).
Sous Serveur 2012, le teaming et les switches virtuels viennent à votre rescousse!
tout d’abord je continue d’ajouter un adaptateur USB-RJ45 pour la redondance, mais il n’est pas obligatoire; dans mon cas c’est un dual Ethernet en gigabit sur USB3… je me retrouve donc avec 3 interfaces gigabit et le Wifi.
Je crée un Team avec mes trois Ethernet, appelé Team1, en type de port dynamique (le plus avantageux en termes de fonctionnalités). Des lors je n’ai plus qu’une interface utilisable, mon “Team 1” s’appuyant sur mes trois interfaces physiques en Gigabit. pour cela allez dans Gestionnaire de Serveur – Association de cartes réseau – Equipes – Taches – Nouvelle Equipe. Tapez le nom de votre team, et sélectionnez les interfaces physiques que vous souhaitez agréger comme indiqué ci-dessous:
Vous noterez que même si les câbles ne sont pas branchés le teaming est possible et le Team1 fonctionnel.
Ok, on a le Team1. à partir de là, le paramétrage IP, protocoles et avancé peut se faire dans la gestion des cartes réseaux, via NCPA.CPL si seul le teaming vous intéresse.
Mais ce n’est pas tout!
Vous pouvez à présent créer des interfaces virtuelles partageant les ressources de Team1!
Vous allez pour cela dans la section Cartes et Interfaces – Interfaces d’équipes – Taches – Ajouter une interface – et vous pouvez créer une carte virtuelle s’appuyant sur Team1 et la dédier à une fonction particulière, voir à un VLAN particulier. Cette interface virtuelle aura sa propre configuration (protocoles, IP, etc..) et bénéficiera de la redondance, de l’agrégation et éventuellement de QoS (via Power Shell seulement)
Une fois vos cartes virtuelles crées, voila le résultat en image: 5 interfaces distinctes, et nous voila prêts pour le paramétrage de chacune d’elle avant de lancer le test de validation du cluster.
Comme vous pouvez le voir, chacune d’elles est indépendante et configurable à souhait, via NCPA.CPL:
Pas mal non…et surtout très pratiques pour des LABs!
Bonne journée
PierrE.
Incroyable je suis en pleine configuration du teaming et tu confirmes ce que je fais … j’adore !
Le point sur lequel j’avais des doutes était sur l’équilibrage de charge à savoir Hyper-v ou dynamique.
A noter que si on a un switch qui gère le LACP il vaut mieux choisir LACP en mode d’équipe pour gérer le trafic entrant/sortant (pas pratique pour les labs de se déplacer avec son switch …)
Merci pour billet !
Manu