Préparation de l’environnement…
1-Faire la migration de nom de domaine sur GoDaddy.
Cela peut paraitre très arbitraire, mais ça facilite les choses par la suite; ce n’est pas obligatoire si votre hébergeur actuel permet de manipuler le DNS de votre zone publique sans aucune restriction et que vous avez testé que tout est OK avec lui.
Personnellement je ne préfère pas prendre de risque, je le migre si on peut. il faut pour cela demander la procédure à votre hébergeur et lancer l’opération depuis le site de GoDaddy. Ils échangent une clé et procèdent à la migration de manière relativement transparente, avec les enregistrements DNS présents sur votre zone.
Il convient de laisser passer 72 heures puis de vider le cache de vos serveurs DNS avec la commande: IPCONFIG /FLUSHDNS. Un redémarrage des DC et du serveur EXCHANGE ne peut pas faire de mal, alors profitez en pour VERIFIER LES MISES A JOUR!
2- Une fois migré vérifiez que tout fonctionne
A ce stade là, tout doit marcher comme avant et il faut prendre note de tous les enregistrements DNS présents dans votre zone publique. Vérifiez les réponses en interne, ver l’extérieur et les réceptions de mail internes et externes.
Si vous passiez par un hôte de filtrage et que cela n’est plus possible, mettez en place l’IMF (anti spam) d’exchange 2003, il fera déjà un premier tri et évitera les SPAMs massivement (pour plus d’information, regardez ce post datant un peu, mais rapide à faire, ici :http://www.vladville.com/articles/exchangesp2imf.asp).
3- Créez votre compte Office 365
C’est le moment d’aller sur le portail Office 365 et de créer votre compte. Si vous ne savez pas comment faire à ce stade là, envoyez moi un mail sur pierre (at) redkaffe.com et je vous fournirai une invitation pour un compte de test avec 25 licences.
PASSEZ LA CONSOLE EN ANGLAIS!!!!
Un bug existe en Français (en fait au moins deux bugs) et il est fortement conseillé de n’utiliser que la console en anglais (cela n’impacte pas l’interface des utilisateurs, seulement celle du compte utilisé pour effectuer la migration et l’administration)
Validez votre domaine dans Office 365, MAIS NE TOUCHEZ PAS AU MX! Attention, sinon vous ne recevrez plus de mails sur Exchange jusqu’à la fin de la migration (ou jusqu’à ce que vous remettiez votre MX sur votre serveur Exchange).
Là il faut vous authentifier sur le site de GoDaddy, afin de laisser l’assistant valider que ce site vous appartient bien.
A ce stade là, l’assistant ne modifie pas les enregistrements DNS, il ne fait que rajouter un nouvel enregistrement TXT.
et hop, c’est fait!
Etape 2 : ajouter des utilisateurs…
Etape 3: Choix du type de MIGRATION et mise en place de DIRSYNC
…on va laisser cela pour le prochain post!
Là encore il convient de laisser passer 24 heures et de vérifier que tout est OK autant en interne que sur le site d’O365.
Vous pouvez en profiter pour lancer quelques scripts de vérification sur Exchange (validation qu’aucun message de dépasse les 25Mo sans quoi il bloquera la migration de la boite au lettre) et demander aux utilisateurs de faire du ménage afin d’accélérer la migration de leur boite aux lettres. Conseillez leur de créer des PST pour archiver les messages de plus de 2 mois par exemple…ils pourront les réimporter sur O365 par la suite mais cela permettra de terminer l’opération de migration beaucoup plus rapidement.
Vous trouverez plein de super scripts pour exchange 2003 ici: http://gallery.technet.microsoft.com/office/site/search?f%5B0%5D.Type=RootCategory&f%5B0%5D.Value=Exchange&f%5B0%5D.Text=Exchange&f%5B1%5D.Type=SubCategory&f%5B1%5D.Value=Exchange2003&f%5B1%5D.Text=Exchange%202003
Bonne préparation, prochain post, choix de la migration et DIRSYNC.
Migration Exchange 2003 vers Office 265 – Partie 1
Migration Exchange 2003 vers Office 265 – Partie 2
Migration Exchange 2003 vers Office 265 – Partie 3
Migration Exchange 2003 vers Office 265 – Partie 4
Migration Exchange 2003 vers Office 265 – Partie 5
PierrE.