Non, n’exagérons rien! Mais soyez prévenants et évaluez vos infrastructures critiques qui utilisent encore du 2003 Serveur. En effet, cette année le support standard s’arrête et vos serveurs, et ce qu’ils hébergent, seront OB-SO-LETES !
Pas sympa comme introduction, mais le mot est choisi avec précision. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? qu’est-ce qui change le 14 Juillet (mis à part notre fête nationale) ?
Pour les grandes lignes lisez ici: http://support2.microsoft.com/lifecycle/search/default.aspx?alpha=Windows+Server+2003+R2
En mode graphique ça donne cela:
Réponse courte : plus de mises à jour de sécurité, ni critiques, ni normales…vous me direz : « depuis le temps ! ils doivent être résolus les problèmes de sécurité », mais bon, on ne sait jamais ! Non, le principal problème ne vient même pas du support de la part de Microsoft mais bien des fabricants de serveurs qui, (et c’est déjà le cas) n’assurent plus le support matériel avec les mêmes garanties. En effet, il va devenir de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les serveurs vendus initialement en OE avec du WS2003/2003R2 pour la bonne et simple raison que ces derniers ne sont plus vendus donc, plus de spare fabriqués.
Le même problème se présentait à l’époque de NT4/2000… des clients (grands comptes) ont dû migrer tous leurs serveurs car ces derniers ne pouvaient plus être remplacés en cas de panne. Et ce, malgré un SI qui fonctionnait parfaitement bien, un environnement sécurisé (enfin pour l’époque) et surtout des clients contents.
Alors pourquoi migrer vers du 2008R2/20212R2? Mis à part l’absence de support et le risque lié au matériel (si les serveurs ne sont pas encore tous virtualisés), les grands bénéfices d’une migration de 2003R2 vers 2012R2 sont entre autres choses, et cette liste est très personnelle :
- corbeille active directory
- préférences
- stratégies de mots de passes affinés
- réplication améliorée (plus performante et robuste)
- Active Directory as a service
- Meilleurs services d’impression
- sauvegarde et restauration simple et efficace
- virtualisation gratuite
- gestion du stockage améliorée
- déduplication des données
- clonage des contrôleurs de domaine
- services de bureau à distance et scenarios de VDI simplifiés
- Remote Apps
- DNS Sécurisé
- Redondance DHCP
- etc.
Vous l’aurez compris, la liste est longue ! et avec chaque version qui passe elle s’allonge: Windows Serveur n’est plus QUE ce qu’il était en 2003!
Cerise sur le gâteau, la migration est SIMPLE ! Dans un prochain billet nous passerons en revue les étapes de migration de vos infrastructures AD, DNS,DHCP, Serveur de Fichiers, serveurs d’impression, Tse, etc… vers les versions actuellement supportées.
En quelques étapes simples et avec une méthodologie et des outils gratuits et fiables, la migration de vos serveurs 2003 est FACILE, et relativement rapide; mais ça sera pour un deuxième post
Windows Serveur 2003 est mort (ou presque), vive Windows Serveur 2012R2 (et bientôt vNext)!
Bonne nuit à tous!
Pierre.