Windows Server 2003 agonise… Achevez le!


Non, n’exagérons rien! Mais soyez prévenants et évaluez vos infrastructures critiques quiWS2003 utilisent encore du 2003 Serveur. En effet cette année le support standard s’arrête et vos serveurs et ce qu’ils hébergent seront OB-SO-LETES !

Pas sympa comme introduction, mais le mot est choisi avec précision. Qu’est ce que cela veut dire concrètement? qu’est ce qui change le 14 Juillet (mis à part notre fête nationale)?

Pour les grandes lignes lisez ici: http://support2.microsoft.com/lifecycle/search/default.aspx?alpha=Windows+Server+2003+R2

En mode graphique ça donne cela:

image

Réponse courte: Plus de mises à jour de sécurité, ni critique, ni normales…vous me direz depuis le temps ils doivent être résolus les problèmes de sécurité, mais bon, on ne sait jamais! Non, le principal problème ne vient même pas du support de la part de Microsoft mais bien des fabricants de serveurs qui (et c’est déjà le cas) n’assurent plus le support matériel avec les mêmes garanties. En effet il va devenir de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les serveurs vendus initialement en OE avec du WS2003/2003R2 pour la bonne et simple raison que ces derniers ne sont plus vendus donc  plus de spare fabriqués.

Le même problème se présentait à l’époque de NT4/2000…des clients (grands comptes) ont du migrer tous leurs serveurs car ces derniers ne pouvaient plus être remplacés en cas de panne. Et ce malgré un SI qui fonctionnait parfaitement bien, un environnement sécurisé (enfin pour l’époque) et surtout des clients contents.

Alors pourquoi migrer vers du 2008R2/20212R2? Mis à part l’absence de support et le risque lié au matériel (si les serveurs ne sont pas encore tous virtualisés), les grands bénéfices d’une migration de 2003R2 vers 2012R2 sont entre autres choses, et cette liste est très personnelle:

  1. corbeille active directory
  2. préférences
  3. stratégies de mots de passes affinés
  4. réplication améliorée (plus performante et robuste)
  5. Active Directory as a service
  6. Meilleurs services d’impression
  7. sauvegarde et restauration simple et efficace
  8. virtualisation gratuite
  9. gestion du stockage améliorée
  10. déduplication des données
  11. clonage des contrôleurs de domaine
  12. services de bureau à distance et scenarios de VDI simplifiés
  13. Remote Apps
  14. DNS Sécurisé
  15. Redondance DHCP
  16. etc.

End_of_the_Road_for_Windows_XPVous l’aurez compris, la liste et longue! et avec chaque version qui passe elle s’allonge: Windows Serveur n’est plus QUE ce qu’il était en 2003!

Cerise sur le gâteau, la migration est SIMPLE! Dans un prochain billet nous passerons en revue les étapes de migration de vos infrastructures AD, DNS,DHCP, Serveur de Fichiers, serveurs d’impression, Tse, etc… vers les versions actuellement supportées.

En quelques étapes simples et avec une méthodologie et des outils gratuits et fiables, la migration de vos serveurs 2003 est FACILE, et relativement rapide; mais ça sera pour un deuxième post Sourire

Windows Serveur 2003 est mort (ou presque), vive Windows Serveur 2012R2 (et bientôt vNext)!

Bonne nuit à tous!

Pierre.

A propos Red Kaffe

IT Trainer and Consultant on Microsoft Technologies. Windows Server and Client, Service Center 2012, WSUS/MDT/ADK/WAIK, SBS 2008/2011, Office 365, etc. Fully dedicated to support and train my customers...
Cet article a été publié dans 2008R2, 2012R2, Cloud, Cluster, Deployment, Formation, Security, WS 2012, WS2015TP. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s