Bon, certes le titre est alléchant
mais pas faux du tout: une des raisons qui me plaisait de mettre en avant pour convaincre un client de migrer vers 2012/2012R2 a toujours été la déduplication. Alors, pour illustrer ce que cela donne sur mon propre serveur (2012R2 STD avec rôle Essentials) voila le résultat après quelques mois de boulot, et après avoir centralisé sur mon serveur les 2 nas et divers disques durs qui rodaient au bureau et à la maison!
Et en additionnant tout cela et bien je gagne en effet 3 To de données sur un serveur ayant 6To Utiles de stockage, soit un tiers de stockage en plus, gratuit, avec uniquement quelques cases à cocher et un peu d’organisation. Autant dire que je continue a trouver cela plus qu’intéressant:
Voila l’état ce matin de mon stockage sur le serveur… Il possède deux volumes RAID1 composés de 2 disques de 3To chacun pour une capacité de stockage totale de 6To (arrondissons), l’un dédié aux données “chaudes” l’autre aux données “froides” et au sauvegardes des Postes clients. Les deux sont dédupliqués avec l’option serveur de fichiers standard.
Et en Power Shell, voila les stats et les jobs (taches planifiées liées à la dédup)
Moralité, si vous ne l’avez pas encore mise en place, foncez et testez par vous même: UN TIERS DE STOCKAGE EN PLUS GRATUIT!!!!!
Bonne Journée,
Pierre.