Bon, il est temps de mettre à niveau mon infrastructure de test vers la version 1602 afin de valider à la fois le système de mise à niveau de SCCM mais aussi de tester les nouveautés liées aux deux versions de retard de mon infrastructure.
Attention il faut entre en ADK10 pour effectuer la MAJ donc idéalement en 2012 R2 SP1 minimum, mon infra était en 2012R2 SP1 CU2 (manquait la CU3 depuis quelques semaines…). Les CU ne sont pas indispensables, mais toujours recommandées en production.
La mise à niveau se fait de manière relativement simple (surtout dans mon cas : pas de CAS, serveur Autonome et SQL en local avec un Intune connector, et tout marche correctement), il faut cependant veiller à bien avoir validé un backup/restore de votre infrastructure de production avant de vous lancer ! J’ai personnellement procédé à un redémarrage de mon serveur avant de lancer la mise à niveau afin de valider que tout est propre et démarre correctement.
Montez l’ISO de la 1511 et lancez le splash.hta, comme d’habitude
Puis suivez l’assistant, dans mon cas, tout reste en standard, sans majeure modification à apporter aux choix par défaut…
Puis cliquez sur terminer, après avoir analysé les warnings, erreurs, dans mon cas un redémarrage du serveur à résolu toutes les problématiques relevées. Même si vous n’avez aucun warning, prenez la peine de redémarrer votre serveur, et une fois redémarré, de faire un nouveau backup/test de restore du système avant de continuer vers la 1602.
Puis à la première ouverture de la console un pop-up vous informe qu’une mise à jour SCCM est disponible, c’est un très bon changement par rapport au modèle antérieur ou il fallait savoir et trouver les MAJ/CU applicables.
Ici, SCCM vous informe et vous assiste dans la MAJ du site et de ses serveurs…
Il suffit alors dans un premier temps de valider que le site est « apte » à être mise à niveau, en sélectionnant « Exécuter la vérification de la condition préalable ». L’analyse dure un temps certain et une fois effectuée, il est possible de lancer l’installation directement depuis ce même menu. J’ai pour ma part laissé le serveur la nuit en analyse tranquillement et repris l’installation ce matin après validation…
Ceci lance l’installation de la version 1602…qui continue en arrière-plan et dans mon cas a pris près d’une heure à se terminer.
Vous pouvez ouvrir une console de suivi des actions durant l’installation de la mise à jour 1602.
Et encore une fois, redémarrez le serveur une fois l’installation terminée…
Voilà votre infrastructure mise à niveau, n’oubliez pas d’éventuellement pousser les clients en nouvelle version et de réinstaller la console et ses extensions sur les postes d’administration.
Personnellement j’ai lancé en plus une ré indexation de la base et un nettoyage des entrées obsolètes de manière à nettoyer au mieux ma nouvelle version, puis redémarrage (encore) et re-backup/test de restore. Une fois effectuées, ces étapes garantissent un avenir meilleur J
Bonne exploitation de la version 1602 (plus a venir sur ce sujet dans les semaines qui viennent).
PierrE.