Quelques bonnes raisons pour passer en SCCM CB…


Microsoft a depuis la fin 2015 sorti trois moutures de SCCM permettant entre autres choses de supporter les versions CB/CBB de Windows 10, mais pas que…

Plusieurs clients, en tout cas parmi ceux chez qui j’interviens, se demandent pourquoi et comment passer de 2012 R2 aux versions CB de SCCM. Soit parce que Windows 10 n’est pas encore à l’ordre du jour, soit par inertie, soit par crainte de tout casser…le fait est ils ont souvent besoin d’un petit coup de pouce pour les aider à franchir le pas et à sortir du SCCM 2012 R2 SP1…quand le SP1 est là!

La première crainte vient du fait qu’à chaque mise à jour, la DB doit être validée pour éviter une catastrophe, la seconde est que les upgrades de SCCM sont tout simplement trop “compliquées” pour être faites si l’on ne rencontre pas de problème, et la troisième raison souvent invoquée, est tout simplement “Pourquoi faire la mise à jour si l’on en a pas besoin? on préfère attendre la prochaine “Grosse” mise à niveau pour tout migrer” (comprendre: le support de Windows Server 2016, de la dernière version de SQL, attente de la version de MDT, de l’ADK…).

Le but de ce billet est de tenter de convaincre les réticents de franchir le pas et de faire les mises à jour de Config Mgr…

Sans ordre particulier, voilà quelques une des raisons que l’on peut mettre en avant :

§ Attendre trop longtemps sans faire les mises à jour complique énormément la procédure le jour ou finalement on se décide. Il est plus simple de les faire au fur et à mesure, même en laissant quelques semaines passer au moment de la sortie, mais sans pour autant attendre 3 versions pour déployer la première…

§ Le support des versions évolue rapidement et il est très facile de se retrouver en situation non supportée si l’on laisse passer plusieurs versions d’affilée…SCCM fait partie des produits ou le support Microsoft peut s’avérer utile en cas de problème !

§ Les versions 1511 et suivantes vous permettent de déployer les versions CB/CBB de Windows 10 , alors que SCCM 2012 R2 n’est supporté que pour la version LTSB 2015 de Windows 10…attention aux éditions et aux versions supportées en OSD/Migration !

§ A compter de la 1511, le processus de mise à jour de l’infrastructure SCCM est très fortement simplifié, et cela est pour ma part, un des atouts principaux. La montée de version se fait sur le CAS ou sur le site Autonome, et le reste se fait sans majeur probleme et sans complication particuliere.

§ Support natif de Windows 10 ! Je sais, cela fonctionne avec le SP1, mais ce n’est pas supporté el la gestion des CU Windows 10 et des Upgrades de Builds sera de plus en plus difficile à gérer sans SCCM CB.

§ Les ajouts de fonctionnalité Cloud sont énormes à partir de la 1602…si vous utilisez du MDM ou Intune, cela peut justifier amplement la mise à jour, penchez-vous sur les release notes et jugez par vous-même.

§ Les ajouts de fonctionnalités hors Windows 10 sont également là, y’a pas que W10 dans la vie J …et SCCM évolue aussi pour 7/8/8.1..

    • Taille du cache dans les settings clients (Autocad/Maya/et autres applications de plus de 5GO de sources sont facilement gérables) assignés à une collection (Custom settings).
    • Mises à jour des clients Office 365
    • Acces conditionnels des périphériques (PC) gérés
    • Statut du client dans la console (en ligne/hors ligne)
    • Connecteur OMS
    • Synchro du Windows Store for Business (W10 Anniversary Update seulement)
    • Ajustement du RamDisk TFTP
    • Declaration des numéro IMEI pour les périphériques d’entreprise, plus d’erreur lors de l’enrollment!
    • Etc…
  • Oh, et depuis la 1602, il est possible et supporté de mettre à jour l’OS de la machine hôte de SCCM (par exemple passer de 2008R2 à 2012R2)…quelqu’un voit l’arrivée de Windows Serveur d’un meilleur œil J

Vous l’aurez compris, j’adore la Curent Branch, et je cherche à vous en convaincre…mais relisez les release notes des 2 dernières versions et regardez par vous-même, je n’ai listé ici que les améliorations qui m’intéressent personnellement, la liste n’est en aucun cas exhaustive ! Les liens ci-dessous vous y emmènent directement :

https://technet.microsoft.com/en-us/library/mt752488.aspx

https://technet.microsoft.com/en-us/library/mt757351.aspx

Bonnes Updates à tous !

PierrE.

A propos Red Kaffe

IT Trainer and Consultant on Microsoft Technologies. Windows Server and Client, Service Center 2012, WSUS/MDT/ADK/WAIK, SBS 2008/2011, Office 365, etc. Fully dedicated to support and train my customers...
Cet article a été publié dans 2008R2, 2012R2, 2016, business, Deployment, Formation, ICD, Intune, iOS, MDT, Office365, Security, System Center, vNext. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s