ENGLISH VERSION AVAILABLE, By ROSE.
Bon, je viens de finir une mission chez un client qui souhaitait ne plus re-imager ses postes lors de leur intégration dans l’entreprise (arrivés du fournisseur), mais utiliser le nouveau mode de préparation, appelé “MasterLess” basé sur Windows ICD…
Voila donc le retour d’expérience sur ce point, autant dire que nous avons eu pas mal de difficultés et de déconvenues. C’est la première version d’ICD, et très peu de documentation explicitement technique est disponible…toutes les démos, tous les exemples sont excessivement simplifiés, et n’utilisent que deux des fonctionnalités disponibles: l’adhésion à un domaine On-premise et le grand classique: je change de version en utilisant ICD. Sortis de cela, rien…ou presque rien!
Les demandes du client étaient ma foi assez classiques:
- intégrer des applications sur le poste
- intégrer le poste dans le domaine (voire AzureAD+Intune)
- bloquer l’utilisation de Cortana et de la télémétrie
- etc.
Et des le premier point les problèmes commencent: intégrer des applications au poste de travail…simple non? ça dépend…vous verrez! Intégrer le domaine, facile…azureAD/intune….ça dépend, là encore…Pour ce qui est des settings, Cortana/telemetry/etc…si vous avez une version entreprise, tout marche bien, sinon…moins bien!
Le but de cette série de posts (3 au total) est de faire un point sur ICD en attendant la prochaine version qui arrivera surement rapidement avec ou juste après l’anniversary update et la nouvelle LTSB de Windows 10, le 2 Aout!
En attendant, je ne saurais que trop vous conseiller d’attendre! Mais passons au premier point dur rencontré…
L’intégration d’applications (Classiques win32)
- Une seule commande de type « exécution » peut être embarquée.
- On ne peut pas sélectionner de DOSSIER comme une source mais que des fichiers unitaires.
- L’installation est pilotée par un script, façon “old school”, si vous avez besoin de logs, c’est à vous de les produire.
- les fichiers sources de toutes les application n’étant pas dans un DOSSIER chacun bien rangé, attention aux noms! (pas possible d’avoir 3 setup.exe au même endroit!)
Vous l’aurez compris ça n’est pas aussi simple que prévu, mais on est là pour discuter des solutions, pas que pour se plaindre des problèmes!
Premier point: une seule commande d’exécution…en image ça donne ça:
On doit donc créer un script d’orchestration pilotant l’ensemble des installations d’applications unitaires:
Si l’on suit l’exemple fourni dans le lien qui est dispo dans la console ICD on finit par tomber sur un KB Technet, expliquant comment faire ces script (rien de bien nouveau) et cela donne quelque chose comme cela:
echo Installing 7zip >> %LOGFILE%
7zip_x64.exe /S >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
set LOGFILE=%SystemDrive%\Java_install.log
echo Installing Java >> %LOGFILE%
msiexec /i Java1.8.0_66.msi /quiet >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
set LOGFILE=%SystemDrive%\AcrobatReaderDC_install.log
echo Installing AcrobatReaderDC >> %LOGFILE%
msiexec /i AcroRead.msi /q >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
set LOGFILE=%SystemDrive%\Office_install.log
echo Installing Office2016ProPlus >> %LOGFILE%
setup.exe /S >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
Simple jusque là…OLD SCHOOL mais pas compliqué…vient la partie marrante du truc: pour 7Zip, pas de problème, pour Java…non plus! mais pour Acrobat Reader…
Ca commence à devenir agaçant…j’ai besoin d’embarquer les sources, ci dessus, et de lancer mon classique msiexec…MAIS!!!! Dans les sources j’ai un SETUP.EXE, qui va me bloquer pour Office2016ProPlus, qui lui aussi utilise un SETUP.EXE. Or, mes fichiers sont embarqués dans l’ICD sans arborescence spécifique, du coup…ça coince!
Qu’à cela ne tienne…je reprend la méthode 2 pour Acrobat, et je m’affranchis du problème pour enchainer avec Office 2013..;
La méthode 2? oh ok: ben, on repart du fichier .EXE téléchargé du site d’Adobe et on ne l’extrait même pas, on laisse le setup le faire sur chaque machine…plus long, mais ici ça nous rend service. et donc on modifie le script d’orchestration pour qu’il inclue la section ci-dessous, et on a plus qu’un seul fichier à inclure dans les sources d’ICD pour Acrobat (comme pour Java et 7zip)…simple non?
set LOGFILE=%SystemDrive%\AdobeDC_install.log
echo Installing AdobeDC >> %LOGFILE%
AcroRdrDC1501620039_fr_FR.exe /sAll /rs >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
Reste office 2013 Pro Plus…l’habitude est de créer un fichier de réponse en utilisant setup.exe /admin et de personnaliser le tout. il suffit ensuite de le déposer dans les sources d’office sous Updates, et de lancer le setup.exe pour s’en sortir sans soucis….mais ici…pas possible! Rappelez vous, pas de DOSSIERS dans les sources applicatives!!!
Alors grand moment de solitude…on cherche, on se dit, je peux pas être le PREMIER AU MONDE à utiliser ICD et à vouloir pousser Office sur un poste avec….faut pas déconner!!!!
Et bien non….je suis le DEUXIEME!!!!! Aprés pas mal de recherche on tombe sur un article écrit par Samir Hammoudi, que je remercie ici pour son support et son aide, il est basé au Japon, travaille chez Microsoft et il est le SEUL, à ma connaissance à avoir poussé ICD un peu plus loin que la démo classique de Microsoft! Un GRAND BRAVO, et un GRAND MERCI à lui, sans qui on aurait je pense galéré un moment avant de trouver…
Son idée est simple et efficace, vous trouverez son blog ici avec les détails, mais pour faire simple, on ZIPPE le répertoire d’office, puis on crée un script powershell qui va s’occuper de dézipper les sources puis de lancer l’installation. Il fallait y penser, Samir l’a fait, et l’a partagé, à mon tour de relayer la bonne parole
Allez récupérer son script, lisez son article, dans la seconde partie de ce triptique je vous montrerai ce que l’on a modifié et sachez que ce script, merci encore Samir, nous l’avons utilisé pour installer une foule d’autres applications et il est venu s’ajouter à ma caisse à outils en attendant que Microsoft corrige ce problème de sources sans arborescence.
Au final on se retrouve donc avec un o365.ZIP et un script powershell d’installation.
Notre script d’orchestration ressemble maintenant à cela:
set LOGFILE=%SystemDrive%\7zip_install.log
echo Installing 7zip >> %LOGFILE%
7zip_x64.exe /S >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
set LOGFILE=%SystemDrive%\Java_install.log
echo Installing Java >> %LOGFILE%
msiexec /i jre1.8.0_66.msi /quiet >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
set LOGFILE=%SystemDrive%\AdobeDC_install.log
echo Installing AdobeDC >> %LOGFILE%
AcroRdrDC1501620039_fr_FR.exe /sAll /rs >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
set LOGFILE=%SystemDrive%\O365_install.log
echo Installing Office2016ProPlus >> %LOGFILE%
PowerShell.exe -ExecutionPolicy Unrestricted .\install_o365.ps1 >> %LOGFILE%
echo result: %ERRORLEVEL% >> %LOGFILE%
Dans la console ICD cela donne ceci:
Voila pour aujourd’hui…dans la seconde partie on finira avec les applications et on commencera avec les settings Windows…
Puis on terminera avec un petit WrapUP des solutions et contournements à garder à l’esprit si vous utilisez ICD.
@Demain,
Pierre.
Bonjour,
Question bête, pourquoi ne pas avoir utiliser 7zip pour créer un fichier autoextractible SFX ?
http://www.7zsfx.info/en/
Simplement parce que l’utilitaire de compression embarqué fait très bien l’affaire et qu’il est présent par défaut…7zip/WinZip/WinRar font très bien l’affaire également, mais il faut les avoir sur le poste…ce qui n’était pas le cas ici 🙂
ok je comprend mieux, merci de votre réponse 😉